#33 Watchlist 📺📋 Amazon Prime
9 séries à mater sur la plateforme, comme ça gentiment bim bam boum
Hola mi gente,
Vous l’aviez réclamé il y a longtemps, elle arrive enfin : la Watchlist Amazon Prime ! Et c’est pas si facile de réunir des bonnes séries sur la plateforme, je vous le dis. Un constant presque attristant quand on sait que la firme américaine s’était positionnée sur le créneau il y a 10 ans déjà… Bon après il y a évidemment quelques pépites à ne pas manquer et ça devrait grandement s’arranger avec le pass Warner en mars qui proposera le catalogue d’HBO suite à la fin de son contrat avec OCS. A quel tarif ? on ne le sait pas encore mais ce sera l’occasion de retrouver Succession, de retour avec une saison 4 annoncée pour le 27 mars chez nous, sur Prime donc, avec le fameux pass 🛂 Warner.
Avant de détailler la liste des 9 séries sélectionnées, un grand bonjour à tous les nouveaux et nouvelles abonné-es, n’oubliez pas de checker mon top séries de 2022 pour avoir un bon aperçu de mes dernières reco. Et vous pouvez répondre à ce mail avec plaisir afin de faire plus ample connaissance !
👉 Côté séries sera toujours là avec ses sélections recherchées, ses guides décalés et ses critiques bienveillantes. Enfin je crois.
Au menu
3 séries en 2023 (The Last of Us, Undone, LOL, qui rit sort)
3 immanquables (Orelsan, Mr Robot, Fleabag)
3 pépites méconnues (Chloe, Mixte, Transparent)
Pour d’autres watchlists c’est par là : Netflix, myCanal.
3 séries en 2023
The Last of Us 👨👧🍄🧟♂️
Petit apéritif inclus dans l’abonnement pour appâter vers le pass Warner à venir, The Last of Us est LA série événement de ce début 2023. Adaptation par HBO du jeu vidéo phénomène, 3 épisodes sont déjà sortis et 6 autres arriveront les lundis qui suivent. Pour l’instant je suis un peu mitigé. C’est très bien réalisé, bien joué mais les séquences isolées sur l’avènement de ce monde post-apocalyptique après la mutation d’un champignon insatiable m’intéressent davantage que l’intrigue principale où -en gros- un daron violent et une gamine insolente vagabondent dans une Amérique en ruine pleine de zombie. Toujours est-il que c’est un carton déjà renouvelé pour une seconde saison et c’est une série qui se démarque du catalogue de Prime et je sais que certains abonnés comme Esteban l’adore, alors je vous conseille quand même d’y jeter un œil.
1 saison en cours, 9 épisodes de 1h
Undone 🌮🚗
C’est une série impossible à caser que peu de personnes connaissent et c’est fort dommage. Créée entre autre par Raphael Bob-Waksberg, soit le cerveau derrière BoJack Horseman oh wow, Undone est tournée avec de vrais acteurs mais dans une pièce sans décor et les images sont ensuite transformées en dessin animée. Cette technique de la rotoscopie s’avère être la touche parfaite pour sublimer cette histoire oscillant entre trouble psy et science-fiction. Profondément humaine, cette épopée unique vaut le détour, notamment pour son casting charismatique qui rend attachant les personnages en un épisode seulement. Je ne saurai en dire plus sans rien divulgâcher alors faites-moi confiance et essayez !
2 saisons de 8 épisodes de 25 minutes disponibles, une 3ème est à venir
LOL, qui rit sort 🤣🙅♂
Bon OK, finie la confiance aveugle, on sort du cadre de la fiction avec cette émission où des stars se retrouvent dans une salle pour faire rire les autres mais ne surtout pas rire soi, sous peine d’être exclues. Si tout n’est pas drôle, il y a quelques moments d’anthologie qui valent la peine d’être vus, à l’instar du défilé vestimentaire pour animaux en peluche de Gérard Darmon. Voir la vidéo ci dessous 👇. La saison 3 ne devrait pas tarder et le casting est encore une fois lourd avec Jonathan Cohen, Pierre Niney, Géraldine Nakache, Virginie Efira et toute leur smalah. En bref, un bon divertissement tout à fait manquable.
2 saisons de 6 épisodes de 25 minutes disponibles, une 3ème saison à venir en 2023
Les immanquables
Orelsan, montre jamais ça à personne 🎤🚶♂️
Les abonnés de longue date savent que cette série documentaire me tient à cœur, j’en avais fait toute une reco l’an dernier et je maintiens encore que les 10 épisodes au total donnent un aperçu impensable de l’ascension d’Orelsan jusqu’au sommet du rap game. Difficile de ne pas tomber fan du rappeur devenu icone et il faut reconnaitre que l’écriture du documentaire est parfaite. Il relate étape après étape la percée d’un rappeur pas comme les autres, à une époque où le rap était marginalisé et personne d’autre que son frère -caméra toujours en main- ne misait sur lui. La saison 1 montre la folle histoire d’une bande de pote qui réussit ensemble un rêve de gosse pendant que la saison 2 se concentre sur une période plus courte : l’écriture du dernier album d’Aurélien Cotentin.
10 épisodes de 40 minutes au total
Mr Robot 💻🖤
Arrêtez-tout ! Si vous n’avez jamais vu Mr Robot il faut prendre le temps de découvrir celle qui est pour moi une des meilleures séries de tous les temps. J’en fais peut-être un peu trop pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Sam Esmail est au commande de cette œuvre à l’esthétique léchée, au cadrage unique, avec ses personnages travaillés et son scénario à toute épreuve. Une pépite qui parle de hacking avec un propos politique engagé et des rebondissements incroyables, le tout avec une subtilité fascinante. Si certains ont décroché après la première saison, j’ai personnellement adoré les 4 et la dernière conclut l’ensemble des intrigues avec la manière. Un must-see également disponible sur OCS.
4 saisons de 10 à 13 épisodes de 50 minutes
Fleabag 🇬🇧🤷♀️
Là aussi on parle de la crème de la crème des séries mais dans un tout autre registre. Fleabag est la comédie britannique qui a révélé le talent de Phoebe Waller-Bridge (Killing Eve, Crashing) au monde entier. J’en parlais déjà dans ma sélection Humour British dont je vous glisse un extrait :
Fleabag est à la base une pièce de théâtre et ça transparaît tant son génie réside dans ses dialogues et les gestuelles et mimiques tordantes de ses personnages. Le jeu d’actrice de Phoebe Waller-Bridge est formidable. Elle nous fait aussi bien rire que pleurer, mais elle nous fait surtout rire en nous interpelant directement, face caméra, façon didascalie. Pourtant sa solitude est saisissante. On a envie de l’aider à aller mieux mais ses mauvais choix nourrissent des scènes farfelues qu’on ne manquerait pour rien au monde.
Un bijou qui n’a pas pris une ride.
2 saisons de 6 épisodes de 25 minutes
Les pépites méconnues
Chloe 👀🤳
C’est une série de la BBC que je n’ai pas encore vue mais que l’abonné et passionné Pierric, aka le sériephile du dimanche, recommande chaudement. Je vous cite un extrait de sa critique sur la série juste là :
Certes, Chloe emprunte à un genre maintes fois porté à l’écran [le thriller psychologique]. Et sur ce plan, elle ne prétend pas révolutionner quoi que ce soit. Mais son déroulé fluide ainsi que la qualité de son scénario et de ses interprètes la placent au-dessus de la concurrence. Ajoutons-lui une mise en scène travaillée, une superbe photographie, une bande son impeccable et on obtient indéniablement une excellente série. […] Quant à la bande-son, essentiellement électronique, elle instaure au travers de mélodies étouffées ou de nappes sonores oppressantes (mais jamais invasives), une tension que les images ne suggèrent pas forcément. Et lorsque le rideau tombe, les auteurs nous gratifient du magnifique The Rip de Portishead. Et on se dit qu'en effet, il n'était pas de choix plus intelligent que celui de clore ce récit par la musique envoutante du groupe emblématique de Bristol tant il reflète à merveille l’atmosphère de cette série sobre, inquiétante et sensible. Écoutez-la et constatez vous-mêmes que Chloe ne comporte aucune fausse note.
Mini-série de 6 épisodes de 55 minutes
Mixte 🏫🚸
Formidable série française injustement annulée après une seule saison. Mixte soufflait un vent de fraîcheur sur les productions sérielles nationales à sa sortie en 2021 -qui plus est côté comédie. Proche d’un Sex Education à la française, l'univers rétro n'est cette fois pas trompeur car c’est bien en 1963 qu’on suit les adolescent.es et profs du Lycée Voltaire. Egalement en milieu rurale, on comprend vite que la mixité n’est qu’un petit pas vers l’égalité. A tous ceux qui pensent que le progrès social va de soi, c'est un triste exemple de la lenteur de son évolution en plus d’un demi-siècle. Ceci dit c'est avant tout un visionnage agréable et amusant. Le Sex Education français je vous dis !
1 seule saison de 8 épisodes de 40 minutes
Transparent 🌈👪
Un père de famille juive annonce à ses trois enfants -dans leurs trentaines- qu’il va entamer sa transition de genre et ose se montrer comme elle est. Une comédie dramatique qui explore aussi les vies amoureuses et sexuelles desdits enfants et des nouvelles amies trans de Maura, tout en questionnant les aspirations spirituelles de chacun et chacune. Parentalité, lesbianisme, bisexualité, non-binarité. Une des premières productions propres de Amazon Prime à se faire remarquer par la critique et récompenser par les cérémonies.
4 saisons de 10 épisodes de 20 minutes et un film final que je n’ai jamais vu 🤭
Si tu as apprécié cet article n’oublie pas de mettre un petit like, de le partager autour de toi en transférant ce mail ou en utilisant ce bouton
Et si tu n’es pas encore inscrit et souhaite recevoir automatiquement et gratuitement les prochains, laisse ton mail ici 👇
Et n’oubliez pas de jeter une oreille à Sous-titres, mon podcast où je parle de séries populaires avec les personnes qui les vivent au quotidien (Drôle avec un standupper, Game of Thrones avec un historien et de The L Word avec une amie lesbienne et aujourd’hui sort This is going to hurt avec une ancienne étudiante sage-femme !) Et il paraît que c’est vachement bien …
Pour ceux qui écoutent ailleurs que Spotify, cliquez là, les Spoteufeurs ici 👇
Et toi tu regardes quoi sur Amazon Prime ? N’hésite pas à me répondre directement, je pourrai toujours compléter la watchlist prochainement ;)