#30 Watchlist 📺📋 HBO/OCS
Obligé Contenu Super - Que mater sur OCS avant qu'elle ne devienne l'ombre de son ombre ?
Salut tout le monde, j’espère que vous avez moins froid que moi et d’aussi bons plaids pour affronter un hiver où les séries trouveront une belle place, bien au chaud. Pour tous les nouveaux et nouvelles abonné·es, eh bien enchanté, Amaury, n’oubliez pas de checker vos spams pour découvrir le mail de bienvenu qui donne un bel aperçu des anciens articles et explique les différents formats.
Au menu du jour une watchlist OCS, à savoir 9 séries de qualité à découvrir sur cette plateforme. Si vous avez un abonnement Canal ou Amazon, leurs catalogues mettent aussi en avant ces séries (possiblement payantes) alors vérifiez bien, vous y avez peut-être accès plus facilement qu’il n’y parait. D’autres savent déjà très bien qu’ils l’ont puisque House of the Dragon (critique ici) sortait dessus et c’est sûrement pour rentabiliser ce nouvel abonnement que vous aviez voté pour OCS lors du choix de la watchlist suivante -la dernière étant sur myCanal, à découvrir ici.
Pour la faire courte OCS est une branche française du groupe Orange qui vit grandement au travers du catalogue de HBO, la chaine du câble américaine qu’on ne présente plus. Et le timing de mon article est… comment dire… curieux. En fait il y a du lourd -très lourd même- sur OCS mais plus pour longtemps car leur contrat avec HBO s’arrête fin 2022, dans 2 semaines donc. Cette sélection de séries de qualité va rapidement périmer mais elle restera pertinente et nul doute que les séries HBO vont trouver rapidement une nouvelle plateforme d’accueil -à ce propos Amazon apparaît comme favori, du moins pour 2023 soit le temps que HBO fasse son entrée en 2024 en France avec sa propre plateforme. Allez, en attendant je vous dévoile ces fameuses 9 séries !
A ne pas manquer en 2022
Euphoria 💊🤩
Au risque de me répéter avec un top de fin d’année à venir (ou pas je vous laisse voter en 👇) ou avec ma critique sortie à l’issue de la deuxième saison, il ne faut pas passer à côté d’Euphoria. Et si cette série résonne autant c'est bien parce qu'elle perturbe en s'aventurant sereinement sur des terrains glissants avec des personnages complexes, prisonniers d’une sombre tragédie aux développements inattendus. Pas facile quand on a quinze ans de faire le deuil de son père défunt, d'un corps qui n'est pas le sien, d'une relation toxique dont on peine à se défaire. Euphoria est un bouillon d'émotion qui déborde quand on s'y attend le moins, un plaisir autant qu’une douleur. Face à cette dure réalité la série tente de s’évader et ce n'est pas un hasard qu'elle soit aussi poétique, contemplative. Une œuvre créative, débordante d’ambitions, qui mérite d'être le phénomène qu’elle devient.
2 saisons de 8 épisodes de 1h + 2 épisodes bonus d’interlude et une 3ème saison en 2024
Barry 🎭👮♀🤣
Alors là je m’apprête à vous parler d’une autre de mes séries préférées eveeer et c’est un mystère pour moi de ne l’avoir jamais mentionné auparavant dans Côté séries. Barry est le genre de séries qu’on peut dévorer plusieurs fois et qu’on kiffera davantage. Un ancien marine devenu tueur à gages tente de fuir cette vie pour devenir acteur à Hollywood. Action, réaction. Jusque-là tout va mal. Barry peut se targuer d’avoir un des humours les plus fins et construits du petit écran, mêlant comique de situation, de répétition, satire, mimiques, dialogues absurdes... La série tient en haleine avec une enquête policière des moins assidues entrecoupant des cours de théâtre de haute voltige. C’est un vrai must-see qui vous accrochera vite et qui a marqué l’année 2022 avec une troisième saison pleine de rebondissements et de séquences à vous scotcher. Scotcher je vous dis.
3 saisons de 8 épisodes de 30 minutes, 4ème et dernière saison à venir
The White Lotus 🌸🚤🛏 (Saison 2)
Alors là ça devient complexe, celleux qui me suivent sur Instagram savent que je n’ai pas accroché à la saison 1 multirécompensée. Un hôtel 5 étoiles luxueux accueille des riches américains, misérables dans l’art d’être heureux durant des vacances qui tournent au cauchemar. Il y avait du potentiel mais je me faisais quand même un peu chié devant si peu d’enjeu et des personnages caricaturaux et puérils. Série anthologique -chaque saison a sa propre trame tout en gardant une recette similaire- la saison 2 vient de sortir et corrige le tir -selon moi- en proposant des personnages plus complexes. Et surtout il y a une véritable tension narrative qui s’intensifie au cours des épisodes, notamment entre ces deux jeunes couples en compétition, mais aussi avec ces travailleuses du sexe face à leurs destins, cette femme riche débousseulée (ti néologisme oklm), et ces trois hommes de générations différentes. Et pour finir de vous convaincre, sachez que cette saison 2 se déroule en Sicile dans des paysages maritimes séduisants sur une bande son enivrante. Allez on zappe la première et dévore la deuxième. È un piacere !
2 saisons de 6-7 épisodes de 1h chacun, la saison 3 est déjà commandée !
Les incontournables
Six Feet Under ⚰👪
Voilà un des classiques souvent cités par les sériephiles dans les meilleures séries de tout le temps. Ce drame familial du début des années 2000 brille en effet d’une complexité philosophique qui touche aussi bien son écriture que les jeux d’acteurs. Tout commence quand un croquemort père de trois enfants décède. Chaque épisode débute par une mort amenant un nouveau client à cette entreprise familiale en difficulté et s’entrelacent alors les histoires de chacun, laissant peu de place au bonheur des protagonistes, au profit de celui des spectateurs. Six Feet Under, c’est une série incontournable qui remplit en effet les critères d’une bonne série, à moins qu’elle n’ait justement contribué à les identifier…
5 saisons de 12-13 épisodes de 55 minutes
Insecure 😁
A force de vous dire que telle ou telle série fait partie de mes préférées eveeeeer, vous n’allez plus me croire et pourtant c’est également le cas d’Insecure. Elle suit le quotidien de femmes et d’hommes noir·es à Los Angeles et c’est impossible de résister au charme du personnage principal : Issa. Elle se cherche professionnellement, personnellement, amoureusement, sexuellement, mais aussi artistiquement car oui elle adore rapper seule devant son miroir et on devient vite son plus grand fan. Drôle, touchante, punchy, engagée, esthétique. Insecure a de quoi plaire et la série ne cesse de se bonifier au fil des saisons, attaquant des sujets de plus en plus sensibles avec une maturité attendrissante. Un bonheur que d’avoir grandi à ses côtés (2016-2021) et un plaisir de la (re)-découvrir aujourd’hui, c’est certain.
5 saisons de 8-10 épisodes de 30 minutes
Watchmen 🦸♀️🤯
En termes de séries de super-héros Watchmen ne ressemble à aucune autre. Créée par Damon Lindelof (The Leftovers) cette mini-série d’HBO est une leçon de réalisation, sombre, intrigante, fascinante. Si vous adorez ne pas tout comprendre tout de suite, vous allez être servi·e. Délicate, Watchmen combine un scénario travaillé à des séquences époustouflantes au budget certain qu’on me fera le plaisir de regarder sur grand écran, merci d’avance. Cette adaptation des comics sortie en 2019 s’attaque aux brûlantes questions raciales de l’Amérique contemporaine avec un twist bien senti. La série ne sera sûrement pas aux goûts de tous mais les amateurs du genre lui offriront une belle place dans leurs jolis cœurs. De quoi donner envie de se jeter sur la BD mais ma bibliothèque du 19e arrondissement n’est pas encore de cet avis. Je garde patience.
9 épisodes de 58 minutes
Les pépites perdues dans la masse
Les Grands 🎒📚👨🏫
Les Grands est une production française OCS -qu’on peut retrouver par ailleurs sur Netflix- que j’ai découverte cette année et que j’ADORE. C’est donc la seule retenue qui ne provient pas d’HBO et ça ne l’empêche en rien d’avoir un vrai goût d’authenticité, grâce à la qualité du jeu des acteurs et actrices, servis par des dialogues naturels et une réalisation inspirée. On retrouve ce côté un peu con et carrément hormonale de l’adolescence, avec des scènes hilarantes qui mettent en exergue cet âge cruel. Les Grands recrée l’esprit d’une bande de pote du collège au lycée, avec ses délires et ses froids, ses hauts et ses bas, ses mensonges et ses secrets, ses amours qui rapprochent et ceux qui éloignent. Parfait pour passer l’hiver.
3 saisons de 10 épisodes de 20 minutes
The Night Of 🚓🔪
On est en 2016, je découvre The Night Of à une époque où les mini-séries étaient moins populaires qu’aujourd’hui -ouai le temps file je sais- et j’ai tout de suite été séduit par ce drame judiciaire qui ne cherche pas à résoudre une enquête mais plus à montrer tout ce qu’une enquête change à jamais pour les parties prenantes, qu’elles soient procureur, détective, accusé, proches de l’accusé. Riz Ahmed y livre une performance marquante dans cette adaptation d’une série britannique que je n’ai d’ailleurs pas vue. Je crois qu’en France TF1 l’a adapté cette année mais ça non plus je ne l’ai pas vue. Ce que j’ai vu c’est The Night Of, il y a 6 ans, et j’avais adoré. Je pense que ça rappelle Engrenages mais -chuuuuut- parce que celle-là non plus, je ne l’ai pas encore vue. Et vous, vous l’avez vue ?
8 épisodes de 1h10
Togetherness 💏👪
Allez hop, une petite dramédie comme je les aime pour terminer cette watchlist HBO OCS. Togetherness c’est l’histoire de quatre trentenaires aux problématiques variées : carrière, couple, parentalité, sexe, succès, la vie quoi. La série commence timidement avant de se révéler particulièrement prenante et même surprenante. Du genre qui aurait mérité un plus vaste succès et une plus longue durée. Ainsi soit-il. On ressent plein d’émotions différentes avec ces adultes vivant à Los Angeles et dont les acteurs et actrices ont plutôt bien percé par la suite. N’hésitez pas à y jeter un oeil, for reaaaalz.
2 saisons de 8 épisodes de 30 minutes
Eh oui c’est déjà terminé et comme promis une watchlist Amazon et une autre Netflix ne saurait tarder -elles étaient arrivées à égalité lors du dernier vote ! Maintenant pour le prochain article je vous demande simplement :
Si tu es là en cette fin d’article c’est que tu as apprécié son contenu, ou tout du moins qu’il t’a intrigué alors je t’invite à t’abonner pour recevoir les prochains 👇👇
Voir la communauté Côté Séries s’agrandir c’est mon carburant à moi 🙏 alors n’hésite vraiment pas à partager autour de toi à l’aide du lien ci-dessous ou en transférant ce mail, merciiiiiiii
Et ma porte digitale est toujours grande ouverte donc tu peux toujours répondre simplement à ce mail pour me faire tes retours, c’est toujours un plaisir !
Six feet under Vu Il y a très très longtemps pas réjouissant comme sujet mais ouiiiii à regarder ☺️
Insecure top top top on s attache aux personnages 🤩
Sacré choix ☺️ je vais retenter euphoria