#20 Watchlist 📺📋 Netflix (Partie II)
Nouveautés de la rentrée - A ne pas manquer en 2022 - Les intemporelles
(vous pouvez écouter cet article en cliquant sur le lecteur 👆👆)
🙏 Avant de commencer cet article j’aimerais vous dire quelques mots pour vous remercier de votre suivi et de votre soutien pendant cette première année. Et oui pour une fois j’utilise le vous et non le tu car vous êtes désormais 219 abonné·es, ça mérite son pluriel ! Un énorme merci donc pour vos ondes positives qui nourrissent ma motivation et j’apprécie toujours vos retours donc n’hésitez pas à m’écrire en commentaire, en retour de mail ou en MP pour les plus intimes. For real ! 🙏
Côté séries en 1 an c’est :
20 articles pour près de 8,000 lectures 🤓 Oh wow
5 formats (Critique, Sélection, Reco, Watchlist et Guide)
70+ séries recommandées pour 3 déconseillées
Et ce, en toute bienveillance, ouverture d’esprit,
humilitéet passion👉 N’hésitez pas à en parler autour de vous, j’ai personnellement très clairement épuisé mon cercle et mes réseaux -merci encore !- alors maintenant c’est à vous de jouer pour que notre communauté continue de grandir 🌱
Pour fêter la première bougie 🎂 de Côté séries j’ai voulu faire suite à l’article le plus plébiscité à ce jour : la fameuse watchlist Netflix ! Le concept est simple : une sélection de 9 contenus de qualité à mater -histoire d’éviter les navets qui semblent être de plus en plus nombreux sur la plateforme. Et comme 99% d’entre vous ont déclaré avoir un compte Netflix sur le formulaire de feedback, je n’ai plus qu’à vous dire : à vos écrans, prêts ? Ta daaaam !
Les nouveautés de la rentrée
Attention les loustics, je vous propose des nouveautés qui peinent à rentrer dans le Top 10 Netflix malgré leur qualité. Je compte sur vous pour y remédier car elles méritent toutes une saison deux !
MO 🇺🇸🔧🇵🇸
Une des pépites de cette rentrée c’est bien MO, une dramédie américaine, genre qu’on voit que trop rarement sur Netflix mais qui a toute sa place. Mo est le benjamin d’une famille palestinienne exilée aux US et qui peine à avoir ses papiers. Rien de larmoyant attention, même si l’émotion est parfois de mise. Cette comédie regorge de scènes absurdes et drôles qui soulignent habilement les paradoxes du système américain et son hypocrisie. Porté par un protagoniste au grand cœur, la série met en avant un melting pot anglais-arabe-espagnol qu’on ne voit que trop rarement, un vivre ensemble détonnant plein de bons sentiments.
1 saison de 8 épisodes de 26 minutes
Detox 📵🤣
Nouveauté française de la rentrée, on ne l’avait pas vu venir et malgré certaines lourdeurs, c’est une comédie qui a fini par me convaincre. Elle veut faire rire, en long en large et en travers, sketch après sketch, c’est toujours too much mais la série ose et elle nous fait rire. Une héritière à Family business qui monte en puissance au fil des épisodes -oui les 3 premiers sont un peu poussifs je préviens. Découlent de ce pitch séducteur de détox des écrans omniprésents -je pense d’ailleurs que Léa et Manon auraient aimé ma sélection Romans de la rentrée- une soirée années 2000, un sursappage en puissance et un remix humain des sims qui font crac-crac. Perso je dis OUI !
1 saison de 6 épisodes de 33 minutes
Kleo 🇩🇪🔪
Apparemment les bonnes nouveautés sont des titres en 1 seul mot, soit. Ici direction Berlin à la chute du mur, entre fin du communisme, espionnage et soirées techno. On suit la fameuse Kleo dans sa soif de vengeance aux méthodes peu conventionnelles. Si bien que la vraisemblance quitte souvent la pièce mais c’est au profit d’un humour décalé et d’une enquête pleine de rebondissement alors on tolère. L’ambiance européenne singulière rappelle inévitablement Killing Eve -qui a certainement été une inspiration. On passe du ahaha au aïaïaïe en un rien de temps dans ce thriller divertissant et généreux qui conclut les trois nouveautés de la rentrée !
1 saison de 8 épisodes de 50 minutes
A ne pas manquer en 2022
Les 7 vies de Léa 🛶🤩
Avant la sortie des Papillons noirs en ce début de mois c’était probablement la meilleure série française de l’année. J’ai votre attention c’est bon ? Adaptation du roman de Nataël Trapp Les 7 vies de Léo Belami, cette série Netflix surprend en faisant de l’enquête du meurtre d’un ado jusqu’alors porté disparu une épopée hybride entre suspense total et aspiration existentielle. Le twist ? une touche de science fiction accessible à tous : des réincarnations quotidiennes. Résultat : Léa alterne les corps et les générations pour notre plus grand plaisir. Aidé par un jeu d’acteur impeccable et la beauté des gorges du Verdon, la série tient ses promesses et ne cesse de s’intensifier au fil des épisodes pour devenir un véritable coup de cœur, je l’avoue inattendu. Laissez-vous séduire !
Mini-série de 7 épisodes de 45 minutes
Borgen, une femme au pouvoir 🇩🇰🏛👩💼
Ce n’est pas une série que j’ai eu la chance de regarder -pour l’instant- mais c’est une reco de Didier Vacher en personne, aka mi padre. Si vous aussi vous êtes inspirés, n’hésitez pas à partager au plus grand nombre via Côté séries !
On reste en Europe avec une série politique danoise centrée sur le personnage de Birgitte Nyborg, une femme prête à bien des sacrifices pour arriver au pouvoir et surtout le conserver. Plus idéaliste et intègre que les tripatouillages de notre Baron noir national, Borgen creuse les arcanes du pouvoir politique mais aussi médiatique au travers de personnages féminins forts.
La série est revenue une décennie plus tard en 2022 avec une quatrième saison inédite, gardant les mêmes personnages -et acteurs- avec toujours autant de tension et de militantisme (enfin environnemental !) dans un cadre on ne peut plus familial. Un petit bijou ou “en lille perle” comme on dit en danois.
PS : “Borgen” désigne le Château en danois, à savoir le bâtiment où siègent le parlement et le ou la 1er-e ministre.
4 saisons de 8-10 épisodes de 58 minutes
La vie scolaire (film) 👩🏫🚸
Comédie de Grand Corps Malade et Mehdi Idir sortie en 2019, elle vient d’arriver sur Netflix : la rentrée est maintenant complète. C’est l’histoire d’une CPE fraîchement débarquée dans un collège réputé difficile. Le film s’intéresse à la vie des collégiens, des surveillants et du corps enseignant. Passage du brevet, se motiver (élève comme prof), éviter les galères, discipline, nouer des liens, faire passer des messages aux parents. C’est aussi simple que difficile pour les personnages et la garantie d’un bon moment pour les spectateurs.
Pas encore abonné·e à Côté séries ? laisse-moi te convaincre :
c’est gratuit et simple comme bonjour
un mail le dimanche pour savoir quelle(s) série(s) mater et le tour est joué
Les intemporelles
Rick & Morty 🌎🔫🧪
Dois-je vraiment la présenter ? Ses nombreux fans savent certainement que sa cinquième saison est arrivée récemment sur Netflix en France et que sa sixième est en cours de diffusion sur Adult swim aux US. Pour celleux qui ne sont pas encore convaincu·es, possiblement rebuté·es par le côté dessin animé ou science-fiction ou encore les rots vulgaires de Rick dans les premiers épisodes (c’était mon cas), sachez que c’est vraiment une série intelligente, impertinente et inégalée dans son analyse de l’espèce humaine à la fois philosophique et pop. Si elle n’existait pas il faudrait l’inventer et ce ne serait pas chose facile tant son imagination sans limite pousse à l’admiration. Un vrai chef d’œuvre qui mérite qu’on pousse le visionnage à la deuxième saison minimum.
5 saisons de 10 épisodes de 23 minutes disponibles sur Netflix
Community 🎓🤯
Au croisement entre Friends et Rick & Morty (née du même créateur Dan Harmon) se trouve Community ! Une sitcom barrée qui se joue des codes du genre autant qu’elle les repousse. Si les personnages sont clichés au début -comme souvent en sitcom- ils s'épaississent doucement mais sûrement au fil du temps sans rien changer à l’esprit satirique et mordant de la série. Un humour décapant et méta qui accompagne parfaitement les pauses déjeuner ou autres transports quotidiens. A (re)-regarder inlassablement. Il paraitrait même que le film de fin promis dans la série pourrait voir le jour, qui vivra verra.
6 saisons de 13-25 épisodes de 25 minutes
Our Planet 🐒🌄
Pour conclure cette watchlist voici un docu-série des plus impressionnants : Our Planet ! Co-produit par la BBC, ce documentaire est dans la veine de ses prédécesseurs Planet Earth ou Blue Planet, bref ça parle de la faune et la flore terrestre, maritime ou tout autre adjectif relatif à un endroit où la vie s’est répandue. Les images sont franchement sublimes et richement commentées par une voix-off pédagogue qui n’oublie pas de dénoncer en fin d’épisodes les dérives humaines qui mettent à mal cet écosystème millénaire, sans toutefois tomber dans un pessimisme fataliste. Sorti en 2019, ce docu-série n’a pas encore d’équivalent sur Netflix en terme de qualité alors foncez !
1 seule saison de 8 épisodes 50 minutes
C’est l’heure des reco ✨
J’ai cru comprendre que vous aimez les podcasts alors en attendant que le mien soit fin prêt, je vous recommande la newsletter Encore Encore de Chloé qui balance chaque vendredi en toute amitié des podcasts qui valent le coup. Inscris-toi sur ce lien : https://urlz.fr/jdqZ
Toujours pas abonné·e à Côté séries ?
c’est pourtant le seul moyen d’avoir accès à tous les articles
c’est pas plus dur de se désabonner si jamais ô grand jamais…