(vous pouvez aussi écouter cet article en cliquant simplement sur le lecteur 👆👆)
Mais que voilà ? Un nouveau format ! Un guide décalé qui recommande des séries selon un besoin bien précis. Quelle riche idée.
Car après des vacances bien entamées il n'en devient que plus évident : toutes les séries ne sont pas adaptées à un visionnage en transport en commun. Qu’on parle de bus, métro, train, avion ou même covoit, qui ne s'est jamais fait avoir ? Pour illustrer je te propose une mise en situation, complètement fictive évidemment. Tu es posé·e dans le TGV, valise rangée, ordi chargé, écouteurs bien connectés (tu connais), épisodes téléchargés, tu es fin prêt·e à en découdre, à surpasser l'ennui d'un long trajet si bien que tu prieras que l'arrivée ne se fasse pas avant la fin de l'épisode en cours. Et tu as prévu une série adaptée, fini le temps des surprises inconfortables où Rick & Morty balance un gang bang d'aliens animés et Sense 8 une orgie humaine, je ne parlerai même pas de Zendaya criant sur sa mère le pif plein de poudre dans Euphoria. On ne te la fait plus, tu mates un des incontournables Canal+ : Le Bureau des Légendes. Sauf que BIM, BAM, OUÏE, l’épisode commence par un petit 69 de derrière les fagots (S5-E1), avec jambe de bois métallique en invité surprise, c'est banco. Il n'y a pas que Malotru qui a trahi son pays. Ton voisin ne peut plus réfréner son regard désapprobateur à la vue de ton écran, se demandant certainement quel Dieu a laissé une telle vidéo exister pendant que l'adolescent derrière toi cherche à quelle catégorie porno elle correspond. Et v’là t’y pas que la contrôleuse arrive à ta hauteur, par chance aussi gênée que toi elle n'ose pas te demander quoique ce soit…
Alors pour éviter que cette histoire ne redevienne réalité, c’est à dire pour ne pas avoir à cliquer frénétiquement sur avance rapide en baissant la luminosité de ton écran si bien qu'il ne reflète rien d'autre que ton teint pourpre et honteux : suis ce guide pour mater ta série tranquille. Voici donc une sélection de 3 séries sans violence, sexe, substances illicites ou sous-titres traduisant des propos indécents. De quoi regarder confortablement des comédies good vibes pour que le trajet devienne la meilleure partie de tes vacances, ou presque.
Brooklyn 99 👮♂️🤣 (Netflix)
La huitième et dernière saison de Brooklyn 99 vient tout juste de débarquer sur Netflix et c’est l’occasion de (re)découvrir cette série hilarante et emblématique des dernières années. A vrai dire, c’est certainement une des meilleures sitcom de tous les temps !
Alors qu’est-ce que ça raconte ? 👀
Les enquêtes folles de Jake Peralta et du comico n°99 de New York, chaque épisode suivant sa propre investigation, toujours pleine de rebondissements et de gags tordants.
Pourquoi c’est top ? 😍
Brooklyn 99 a su reprendre l’humour constant et incessant de Friends tout en faisant de l’inclusion des minorités une force avec ses personnages modernes et uniques, tout simplement attachants. Oui, les protagonistes sont assurément caricaturaux, mais leur psychologie s’épaissit au fil du temps sans rien enlever au comique de répétition et nombreuses catchphrases addictives qui ne cessent de se bonifier avec le temps. Cool cool cool. Si la caméra-épaule peut sembler fatigante au premier abord, on s’habitue vite à cette réalisation virevoltante qui donne la pêche et le sourire, de quoi sortir tout frais et tout excité du transport emprunté, prêt à relever n’importe quel défi !
Pas encore convaincu·e ? Sache que Brooklyn 99 est une série qui n’hésite pas à se remettre en cause. Dans une Amérique post Black Lives Matter les créateurs ont décidé d’intégrer les événements afin d’attaquer de front la question des violences policières, visant une représentation plus réaliste des forces de l’ordre à l’écran, soulevant des questions et proposant des éléments de solution. On n’a rarement aussi bien couplé fond et forme, un bel exemple.
8 saisons d’une 20aine d’épisodes de 20 minutes en moyenne, disponibles intégralement sur Netflix
Les Grands 🙎🚌 (OCS/Netflix)
Que tu sois en retour de vacances ou sur le chemin aller, rien de tel pour se mettre dans le mood que Les Grands, une comédie française sur un groupe d’ados qui se dévore comme un kebab à 4h du mat’. Je précise que la dernière saison se prête moins facilement aux transports en commun mais pour les deux premières ça paaaasse.
Alors qu’est-ce que ça raconte ? 👀
Le quotidien de collégiens -puis lycéens, bravo pour leur brevets- entre bédos, cours soporifiques, photos de classe, premier love et fêtes alcoolisées. La vie, la chiante, la fun, la vraie.
Pourquoi c’est top ? 😍
S'il paraît peu probable de regretter ses années collège et tout ce qui va avec, les revivre via Les Grands est un délice. Il y a un vrai goût d’authenticité dans la série, certainement grâce à la qualité du jeu des acteurs et des actrices, aux dialogues naturels et à la réalisation inspirée. Comme dans Sex Education on retrouve ce côté un peu con et carrément hormonale de l’adolescence, avec des scènes hilarantes qui mettent en exergue cet âge cruel. Mais là où Les Grands se démarque de ses consœurs c’est qu’elle recréé l’esprit d’une bande de pote, avec ses délires et ses froids, ses hauts et ses bas, ses mensonges et ses secrets, ses premiers amours qui rapprochent et ceux qui éloignent.
Un dernier argument ? Les Grands peut se targuer d’être l’une des séries avec le meilleur final eveeeer, grâce à un ultime épisode d’une heure qui célèbre comme il se doit les vacances de ce groupe qui nous manque déjà.
3 saisons de 10 épisodes de 20 minutes, disponible sur OCS et sur Netflix
Only murders in the building 😱⚰ (Disney+)
Le mélange comédie et enquête fait décidément bon ménage ! Only murders in the building était clairement l’une des révélations comiques de 2021 et bonne nouvelle, sa seconde saison en cours de diffusion -et qui touche bientôt à sa fin- confirme l’essai. Une super nouveauté Disney qui devrait plaire au plus grand nombre, si bien qu’il faudra peut-être songer à partager les écouteurs pour la suivre dans le TGV.
Alors qu’est-ce que ça raconte ? 👀
Un crime mystérieux est commis au sein de l'Arconia, immeuble mythique de la vie bourgeoise New Yorkaise. Il n'en fallait pas moins pour que nos trois protagonistes amateurs de podcast true crime fassent équipe pour percer le mystère. Malgré des motifs bien différents, ils ne feront qu’un dans cette investigation aux obstacles incessants.
Pourquoi c’est top ? 😍
Regarder Only murders in the building est déjà un voyage en soi, dans cet univers singulier et feutré, où la chasse au coupable se cache derrière le jeu des apparences, faisant de chacun un suspect comme au Cluedo. Rires, suspense, rires, suspense. C’est un peu ce qui vous attend. Un équilibre ultra divertissant, pas radin en punchlines bien senties et gardant toujours sous le coude des épisodes attendrissants sur des personnages de second plan. Enfin, le cocktail intergénérationnel inattendu entre Selena Gomez et deux vétérans de l’humour US fonctionne à merveille, leur alchimie indéniable s’avérant irrésistible.
Un dernier argument ? On a clairement à l’écran une série faite pour les fans du genre et qui chérit son public en faisant la part belle aux clins d’œil d’un épisode à l’autre (ou avec son générique à la mélodie entêtante), aux vedettes invitées pleine de second degré, aux cliffhangers salés aux amourettes sucrées et aux allusions méta faussement innocentes. Alors bon visionnage à tous et souvenez vous, l'habit ne fait pas le moine.
2 saisons de 10 épisodes de 33 minutes en moyenne, disponibles sur Disney+
Le passage du bureau des légendes tellement drôle 😂😂
je vais partir sur Brookline oups l écriture !! Je pense bien me marrer merciii !! Excellent le post vocal 👌🔝 cool pr les bouquins que tu vas proposer 👍