#13 Watchlist 📺👀 myCanal
Que regarder sur la plateforme de Canal+ ? Voici 10 séries de qualité !
Avec près de 6 millions d’utilisateurs sur myCanal, on peut affirmer que la plateforme digitale du groupe Canal+ est un succès. Il se recoupe avec suffisamment de qualité pour que ce ne soit pas si simple de choisir les bons contenus à regarder. Bien qu’il y ait quelques mines à éviter, le genre de bouse qui te prend quelques épisodes à arrêter, je t’ai déjà fait part de mes réticences sur la série française Validé… Bref, voici ma sélection raffinée de 10 séries de confiance regroupée en quatre catégories : les nouveautés 2022, les incontournables, les meilleures mini-séries et enfin d’irrésistibles comédies britanniques.
Les nouveautés 2022
Sans plus attendre voici deux nouveautés qui méritent toute ton attention. Et je ne veux plus jamais entendre parler de la série Infiniti dont les pubs avaient envahi la capitale, mettant en avant un navet navrant. Pour ceux qui aiment une critique bien salée je vous invite à lire celle que j’ai laissée sur Sens Critique à son sujet, moi qui voulais m’assurer en toute bienveillance que personne d’autre ne perde une minute à la regarder ; qui plus est lorsque Canal a en parallèle acheté les droits des superbes The responder et et This is going to hurt qui n’était autre que ma dernière reco, article disponible ici.
This is going to hurt 👨⚕️🏨
Sur celle là j’irai vite. Un drame hospitalier puissant qui mélange humour noir et opérations délicates pour dénoncer la situation critique dans laquelle se trouve tout le secteur public hospitalier britannique. Une série aussi divertissante qu’engagée qui j’espère reviendra l’an prochain pour une deuxième saison.
1 saison de 7 épisodes de 45 minutes
The Responder 👮🏻♂️🇬🇧
On garde la même recette dans cet autre drame britannique porté par l’excellent Martin Freeman : une série politique qui dénonce les conditions de travail en péril d’un policier Londonien et les conséquences terribles pour la société, son entourage, et sa propre santé. Haletante, nuancée, empathique, déstabilisante, alertante. Une série coup de poing qui va vous surprendre.
1 saison de 5 épisodes de 55 minutes
Les incontournables
Le bureau des légendes 🤐🔌
Souvent élevée au rang de meilleure série française, Le bureau des légendes impressionne par la qualité d’écriture qui n’a d’égal que l’intelligence des protocoles des services secrets de la DGSE. En collant à l’actualité géopolitique internationale, la série est pertinente et inquiétante de réalité, explorant non sans tension narrative et amours impossibles les conflits actuels du Moyen-Orient ou de l’Europe de l’est, tout en esquivant le piège des scènes d’actions improbables comme certaines de ses consœurs. A (re)voir. Cocorico.
5 saisons de 10 épisodes de 55 minutes environ
Killing Eve 👠🩸
Si j’avais lancé cette newsletter quelques années plus tôt, nul doute que Killing Eve aurait réussi à s’incruster dans la moitié des articles. En 2022 vient d’être diffusée sa quatrième et dernière saison, sans être la meilleure, Killing Eve reste un bijou inclassable qui mélange enquête passionnelle, crimes inévitables, drames personnels et humour noir. Parcourant l’Europe de fond en comble dans des plans toujours esthétiquement bluffant, on suit Villanelle, une tueuse à gages pas comme les autres : élégante, moderne, à la réplique mortelle ; comme la série.
4 saisons de 8 épisodes de 40 minutes qui passent vite comme l’éclair
Les meilleures mini-séries
Les séries d’une seule et unique saison connaissent un succès croissant, promettant une fin digne de son début tout en prenant le temps d’approfondir l’intrigue, sans délaisser ses personnages même secondaires, le tout en s’offrant des gros noms de l’industrie prêt à se prêter au jeu du petit écran. Ça donne envie. J’avais à ce propos déjà mentionné l’excellente Patria disponible sur Canal dans ma sélection des meilleurs drames familiaux.
Mare of Easttown 🇺🇸👮♀️
De loin l’une des meilleurs séries de 2021, Mare of Easttown a mis une nouvelle fois en lumière l’excellent jeu d'actrice de Kate Winslet, couronnée d’un Emmy pour sa performance. Le suspense de l’enquête policière monte crescendo. Notre protagoniste cherche le coupable et fuit le pardon, la série mélangeant avec brio le thriller et la tragédie familiale, montrant une palette complexe et poignante de ce que l’amour pousse à faire. Divorce, relation mère-fille/belle-fille, deuil. Une belle et douce claque.
7 épisodes de 55 minutes
Years & Years 🤖💥
Coup de cœur de l’année 2019, la série n’a rien perdu de son actualité et reste une des meilleures du catalogue myCanal. Dystopie britannique, éminemment politique et socialement inclusive, en quatre lettres c’est un C-H-O-C intergénérationnel. Chaque choix artistique et scénaristique accélèrent l’ivresse des scènes d’actions effroyables ponctuées de monologues d’anthologie. En mettant en parallèle de joyeuses tranches de vie pleine d’humour avec des événements mondiaux inquiétants, Years & Years résonne en nous comme peu l’ont fait avant elle. Une invitation au militantisme portée par des personnages complexes et attachants.
6 épisodes d’une heure environ -qu’on dévorerait bien d’une traite s’ils n’étaient pas aussi anxiogènes
L’effondrement ⛽📺
Production Canal+ décalé, c’est une autre dystopie et pépite oubliée de 2019 dont (presque) chaque épisode se résume à un unique plan séquence terrifiant. Là où Years & Years s’intéressait à la chute de l’équilibre actuel, L’effondrement se concentre principalement sur l’après de cette collapsologie où une grande partie de la population n’a plus accès aux produits vitaux à prix abordable. Même recette que sa voisine britannique : nous faire frémir pour réfléchir, verbalisé dans l’épisode final qui crie la prise de conscience et sa mise en pratique. On saluera enfin les efforts d’éco-production du collectif Les Parasites lors du tournage (dans l’alimentation, les transports, les décors) qui vont de pair avec le message véhiculé.
8 épisodes de 16 minutes en moyenne
Coup de cœur : les comédies britanniques
Je ressemble à un disque rayé avec mes comédies britanniques mais comme un disque rayé je me répète, machinalement. Tu n’avais pas encore craqué avec ma Sélection humour british ? Pourtant elle contenait l’excellente Breeders qui revient ce mois-ci avec sa troisième fournée ! Canal+ dispose d’ailleurs d’autres séries britanniques very funny et je te parie qu’au moins une des trois suivantes te mettra on the flooooor.
This way up ↗️☘️
Ok. La je parle de la série coup de cœur du genre coup de cœur. Rien que ça. This way up est intense, contrastée, les rires sont fous, les larmes réelles. J’exagère ? Pas moins que notre héroïne irlandaise hilarante dont on suit le quotidien londonien. Comique de situation, mimiques, imitations impromptues et bourdes en pagaille. This way up démontre que ces nombreuses scènes drôles ne sont qu’un outil de sociabilisation, un mécanisme de défense insuffisant face à des problèmes chroniques comme la dépression. Une œuvre touchante qui rappelle grandement Fleabag, sans rien lui envier. C’est dire.
2 saisons de 6 épisodes de 25 minutes environ
Brassic 👬🍺
Vinnie, un homme bipolaire qui mène une bande de potes à moitié paria, à moitié voyou dans une série d’arnaques et de casses aussi drôles qu’improbables. Pub, jurons, pintes, braquage, personnages secondaires loufoques et comique de répétition au programme. Mais rien se passe pas jamais comme prévu et le groupe -éclectique et inclusif- finit par s’attirer des ennuis. Mention spéciale à la bande son qui accompagne avec soul et rock‘n’roll les belles images saturées des campagnes du nord de l’Angleterre et ses accents à sous-titres.
3 saisons d’au moins 6 épisodes de 45 minutes
Starstruck 💘🤩
Retour à Londres avec Starstruck, terme anglais qui désigne le fait d’être bouche bée devant une célébrité. Et c’est à Jessie que ça arrive, ou plutôt à tous ses ami·es quand iels découvrent qu’elle a un bail avec le handsome and famous Tom Kapoor. Séparés par des mondes que tout oppose, nos Roméo et Juliette peinent à se synchroniser malgré l’alchimie évidente entre eux. Une comédie romantique sur fond d’amour impossible qui est pourtant rafraichissante, décalée, sincère et gourmande. De quoi remettre le sourire aux lèvres et le cœur en marche.
2 saisons de 6 épisodes de 20 minutes environ