#25 Reco 📻💿 Le monde de demain
Arte.tv - Accessible gratuitement - Mini-série française - Fresque musicale et sociale - Hip Hop - Jeunesse
(tu peux aussi écouter cet article en cliquant sur le lecteur 👆👆)
Après le succès des Papillons noirs -désormais disponible sur Netflix- Arte frappe encore très fort avec Le monde de demain, nouvelle série française que j’avais également découverte lors du festival Séries Mania. Et je n’étais pas le seul ébloui par cette fresque musicale et sociale puisque Le monde de demain avait tout simplement remporté le plus prix le plus prestigieux, à savoir celui de la meilleure série internationale, rien que ça. (Je précise que la série est bien francophone mais elle concourait au milieu de séries de tout pays, oh wow)
Alors, qu’est-ce que ça raconte ? 👀
Le monde de demain retrace l’arrivée du Hip Hop en France dans les années 80 avec l’émergence d’une flopé d’artistes en devenir, s’illustrant respectivement dans la danse, le tag, le mixage et le rap.
Mini-série de 6 épisodes de 50 minutes
Pourquoi c’est top ? 🤩🤩🤩
Le monde de demain parle d’aujourd’hui et de l’essor d’un courant désormais mainstream, le hip hop. Il trouve son origine aux Etats-Unis et s’importe en France via les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, où vit une jeunesse fougueuse promise à un avenir médiocre. La série est une ode à ces artistes visionnaires qui brillent sous la lumière qu’ils se créent, souvent dans la douleur car ils ne peuvent compter sur personne d’autres étant dans leur regard des voyous, des moins que rien.
Ce que j’adore avec Le monde de demain c’est que la série prend le temps de développer ses personnages, de les inscrire dans un cadre familial et social pour le moins contraignant mais nourrissant la révolution culturelle et artistique à venir. La série démarre à l’adolescence charnière du futur duo NTM, en pleine construction de soi avant même de gouter au rap. Le monde de demain est une chronique parfaitement dosée et subtile comme j’en n’ai tout simplement jamais vu en France. Elle montre la rage et l’ambition de ceux qui s’acharnent à progresser, à travailler sans relâche pour s’offrir un avenir meilleur, devenir des artistes porte-paroles d’une génération délaissée, de quartiers oubliés. Le talent n’est qu’apparence, tout est question de persévérance, de colère, de solidarité, d’amour. Un positivisme contagieux qui donne la patate avec ses personnages attachants à la répartie au laser. Un exutoire inspirant.
La série est portée par un duo à la dynamique grisante, Anthony Bajon et Melvin Boomer crèvent l’écran en jeunes Kool Shen et JoeyStarr. Le monde de demain sonne vrai, authentique, les dialogues sont craquants et le charisme du casting imprenable. Les acteurs et actrices de DJ Dee-Nasty, sa copine Béatrice et la graffeuse Lady V sont tout aussi époustouflants et quand on sait que nombre des personnes jouées dans la série ont participé à sa création et son tournage comme consultants, on apprécie encore davantage l’aspect documentaire -et pour ceux qui veulent approfondir, attendez mes reco de fin pour prolonger le plaisir. La série ne se veut pas de ces biopics racoleurs qui font primer dramatiquement l’intime sur le reste, ici il est question d’un nouveau mouvement multiformes avec ses codes, ses messages, ses valeurs.
Les six épisodes passent vite, trop vite, on aimerait voir une suite bien qu’il suffise d’ouvrir les plateformes musicales pour la redécouvrir. A ne manquer sous aucun prétexte ou alors je veux bien que tu m’en donnes un et je te souhaite bon courage.
Lien de la série sur la plateforme gratuite d’Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-022917/le-monde-de-demain/
Tu n’es pas encore inscrit·e ? Tu aimes ce que tu lis ? alors abonne-toi 👇👇 car ce n’est pas dit que le prochain article arrive tout seul jusqu’à toi 😬
Comment prolonger le plaisir ? 😋
💸 Avec les documentaires #RapBusiness de la chaîne YouTube du Monde
Une série de reportages vidéo passionnante, dense et captivante qui cherche à comprendre -entre autre- si la France est bien la deuxième terre mondiale du rap, comment l’année 1991 a changé le Hip hop et pourquoi les chansons sont plus courtes aujourd’hui qu’avant… Une approche journalistique du business lucratif qu’est devenu le rap en 2022, 40 ans après les événements de la série Le monde de demain.
7 épisodes de 10 minutes environ💽 En regardant la seconde saison du documentaire sur Orelsan (Prime)
Je vous parlais récemment de son retour et je peux vous dire que je ne suis pas déçu de cette seconde saison qui revient sur le processus créatif d’un rappeur hors-normes. Quatre épisodes inspirants presque aussi géniaux que les six premiers, difficile de croire qu’on n’aura pas de troisième saison, et pourtant.
Au total c’est 10 épisodes de 40 minutes et pour lire ma reco de la première fournée, c’est ici !Dis moi si tu as besoin d’aide pour (re)trouver les liens !
C’est l’heure des reco ✨
Je souhaite présenter désormais dans cette rubrique de fin un nouveau média, une newsletter ou même donner la parole à un·e abonné·e qui présentera le contenu de son choix ! Si tu es intéressé·e n’hésite pas à me contacter à vacher.amaury@gmail.com
Cette semaine un grand merci à Marie pour cette reco littéraire qui arrive à point nommé !
Legends of the Fall de Jim Harrison (ou Légendes d’automne)
On entre en pleine cuffing season : tu commences à délaisser les terrasses ensoleillées pour ta couette et ton canapé. L’automne est bel et bien arrivé. Légendes d’automne est un livre composé de trois nouvelles indépendantes de Jim Harrison, initialement publiées en 1979 et qui te transporteront dans une Amérique du vingtième siècle aux côtés de ses personnages totalement too much pour parler de famille, de chagrin d’amour, de revanche obsessionnelle et de reconversion inattendue et attendrissante.
C’est pour qui ? 🙋
Pour les grands voyageurs, les amateurs de poésie ou d’Histoire, les génies incompris qui trouveront partenaires dans les différents personnages, et ceux qui n’ont pas trop froid aux yeux (les pages regorgent de belles scènes de violence absurde, aussi graphiques que Pulp Fiction).
Pourquoi c’est top ? 🤩
Chacune des trois nouvelles est un voyage spatio-temporel puissant, immersif, épique, humain. On suit avec grande curiosité le développement de chaque personnage, décor compris. Ces histoires sont portées par une écriture intense, au rythme trépident. Dès la première phrase, Harrison attaque avec un style épuré et brut, un ton sans jugement, faussement objectif. Sous l’apparence de cette simplicité, l’auteur livre un condensé de démesure et d’excès - que ce soit de violence, d’amour, ou de soif de vivre. Rien que pour cette expérience, la lecture vaut le détour.
On regrettera le faible développement des personnages féminins limitées aux rôles d’accessoires, mais bon c’est certainement d’époque et ça n’entache pas le plaisir.
Vous êtes de plus en plus nombreux à répondre directement au mail, m’envoyer des MP ou proposer vos reco et ça me fait chaud au cœur de voir tant de bienveillance et si peu de timidité, vraiment. Continuez comme ça et Côté séries continuera !!!
Un besito et à dimanche prochain pour …