#18 Hors-séries 📚🇫🇷 3 Romans pour la rentrée
Mon mari - Le fils du professeur - Il est des hommes qui se perdront toujours
(tu peux aussi écouter cet article en cliquant sur le lecteur 👆👆)
Quel est le point commun des séries suivantes : Game of Thrones ? Le jeu de la dame ? La servante écarlate ? Les Sauvages ? Normal People ? Vernon Subutex ? Big little lies ? Outlander ?
🙋Ce sont TOUTES des adaptations d’œuvres littéraires, des romans ou des sagas parfois d’un autre siècle, transposées par la suite au petit écran. Oui, oui, TOUTES.
Je te propose alors simplement de gagner quelques années sur les productions à venir en découvrant une sélection de 3 romans français sortis récemment. Ce sera l’occasion de renouer avec l'odeur du livre neuf et du doux bruit des pages qui se tournent. De quoi nourrir ton imagination loin des écrans (une liseuse compte-t-elle vraiment ? 🤔) un plaisir souvent délaissé que les beaux jours ravivent et que tu pourras prolonger en belle compagnie. Bien sûr les séries n’étant jamais très loin, j’en mentionne certaines qui pour une raison ou pour une autre m’ont paru proches des bouquins suivants.
Rebecca Lighieri 👿💥 Il est des hommes qui se perdront toujours
Possiblement mon plus gros coup de cœur littéraire depuis un moment, je voulais commencer par ce livre choc de Rebecca Lighieri qui à n'en pas douter ferait une superbe série -voir un film, je le concède.
Marseille, quartiers nord, des années 80 à 2000. Un père abusif, une mère perverse. C'est l'histoire d'une fratrie qui n'a littéralement que ses beaux yeux pour se sortir de la brutalité et de la pauvreté qui les encerclent. Si le fond est souvent cruel et violent, cette tragédie est racontée non sans un certain optimisme, un espoir de vivre des jours meilleurs une fois adulte. Une sorte de "ce qui ne me tue pas me rend plus fort" qui s'interdit de déprimer mais s'abstient de toute morale, une plume presque légère qui tranche avec la noirceur humaine ambiante. C'est écrit avec une telle finesse qu'on croirait à une œuvre autobiographique… Il n'en est rien, mais cette fiction n'en reste pas moins déconcertante tant les personnages et les péripéties semblent réels, authentiques.
C'est pour toi si tu as aimé :
Euphoria (OCS) et la noirceur des combats nihilistes de ses ados
Shéhérazade et son ambiance marseillaise populaire quasi documentaire, un film disponible sur Netflix et OCS
Maud Ventura 👗💍 Mon mari
Premier roman de la jeune autrice, Mon mari raconte à la première personne la semaine d'une épouse follement amoureuse de son mari voire de l'idée même de l'amour. A mesure que les jours passent, on en apprend plus sur cette passion viscérale et les techniques que la protagoniste emploie pour incendier la flamme. Une tension savamment orchestrée qui ne désenfle pas, si bien que le lecteur ne cesse d'être surpris dans ce roman qui dépeint -dans une ambiance faussement rétro- une femme éperdument aimante. Elle est une mère de famille malgré elle, à la fois moderne et traditionnelle, une professeure d'anglais éternelle adolescente. Entre rigueur démesurée et folie contrôlée, sa dévotion n'a d'égal que les signes d'amour qu'elle reçoit. Ou plutôt qu'elle interprète. A moins que… En bref, une belle œuvre littéraire qui donne envie de lire les prochains romans de la jolie plume de Maud Ventura.
C'est pour toi si tu as aimé :
Desperate Housewives (Disney+) et son côté “légèrement” too much, une série portée par des femmes aussi ingénieuses qu’obnubilées par les apparences
La folie perverse de cet épisode à peine croyable du podcast Transfert où l’on écoute Monsieur-presque-tout-le-monde sombrer progressivement dans une envie irrépressible de devenir pote avec ses voisins…
Tu n’es pas encore inscrit·e ? Tu aimes ce que tu lis ? alors abonne-toi 👇👇 car ce n’est pas dit que les prochains articles arrivent tout seul jusqu’à toi…
Luc Chomarat 👨👩👦🎒 Le fils du professeur
L’auteur retranscrit avec beaucoup d'humour la naïveté de l'enfance puis la fougue de l'adolescence dans cette histoire basée à Saint-Etienne dans les années 60. Pas facile de satisfaire les requêtes des adultes, difficile de répondre aux attentes des camarades, le protagoniste ne peut que faire de son mieux. D'années en années, de l'école maternelle au dernier jour du lycée, on retrouve la panoplie complète de ces événements du quotidien et leurs lots de premières fois : cours de dessin laborieux, repas de famille austère, galères avec les filles, tirs non cadrés au foot, vacances en Espagne… Et c'est avec délice qu'on (re)découvre ces anecdotes d’apparence banales, de par les yeux d'un gamin qui ne rêve que de normalité. Pour tromper l'ennui il pourra toujours compter sur son imagination sans limite, créant subtilement une proximité entre le protagoniste et le lecteur devenu témoin d'une sensibilité que les autres personnages ignoreront toujours. Une superbe lecture ouverte à tous !
C'est pour toi si tu as aimé :
Ten Year Old Tom, dessin animée méconnu mais très drôle avec cet enfant qui ne souhaite que passer inaperçu mais se retrouve coincé par les enjeux d’une société contemporaine qui l’embarque dans des histoires folles, rappelant aussi l’hilarante première saison de Dave (aka Lil Dicky) disponible sur Canal
L’album de variété française Les forces contraires de Terrenoire, un opus également stéphanois composé avec nostalgie par le duo fraternel
C’est l’heure des reco ✨
Je souhaite présenter désormais dans cette rubrique de fin un nouveau média, une newsletter ou même donner la parole à un-e abonné-e qui présentera la série de son choix ! Si tu es intéressé-e n’hésite pas à me contacter à vacher.amaury@gmail.com
Pour commencer voici une autre newsletter substack : Plumes with Attitude de Benjamin Perrin qui s’est donné la mission de remettre l’écriture et la lecture au cœur de nos vies et ce via des interviews écrites passionnantes !
Si tu as aimé cet article pense à cellui qui l’aimerait aussi et partage lui ces 3 bouquins en utilisant le lien ci-dessus ou simplement en transférant le mail !
C’est un petit geste pour toi, mais pour moi ça veut dire beaucoup 🙏🙏