#22 Sélection 💗💓 l'Amour en 2020s
Scènes de la vie conjugale - Disiz - Heartstopper - Le cœur sur la table - La rose la plus rouge s'épanouit
Hola mi gente, que tal ? Yo muy bien, amores gracias por preguntar. OK on repasse en français, tout va bien. Je n’avais pas forcément prévu de vous parler d’amour. C’est si vaste comme sujet, une immensité aussi déstabilisante que les sentiments que l’amour fait naitre. Les derniers mois j’ai découvert plusieurs contenus qui ont nourri des réflexions, soulevé des questions et attaqué des préjugés que j’avais sur le sujet. Et ce fut passionnant alors j’ai souhaité partager avec vous ceux qui m’ont le plus touché, qui m’ont transmis le plus d’émotions. Il y a dans cette sélection des séries bien sûr, mais aussi un podcast, une BD et un album (de musique). Toutes ces œuvres portent un regard moderne, bienveillant et honnête sur l’essence de l’amour, ses différentes formes, comment l’apprivoiser, ce que c’est que le vivre à notre époque. A mes yeux ce sont des créations enrichissantes et importantes. S’entourer d’êtres aimés et aimant est vitale. S’aimer soi-même et savoir aimer est tout aussi nécessaire. Bref, je ne vais pas faire le philosophe bien longtemps car j’ai usé mon quota de banalité sur ce thème, je vous présente sans plus attendre ces superbes contenus en vous précisant pourquoi ils m’ont marqué. Et puis vous me direz quoi, comme dit ma mère !
Au programme donc
🎥 Heartstopper (Netflix) - série adaptée d’une BD qui décrit la romance entre deux garçons, soit la naissance de leur premier amour.
🎥 Scènes de la vie conjugale (OCS) - série qui reprend l’œuvre éponyme de Ingmar Bergman et met en scène les brûlantes discussions d’un couple sur leur propre relation.
🎶 L’amour, Disiz - un album qui traite d’amour, de rupture, de sexe et de sentiments en veux tu en voilà.
📕 La rose la plus rouge s’épanouit, Liv Strömquist - une bande dessinée fournie qui cherche à comprendre pourquoi on tombe moins amoureux qu’avant.
🎙 Le cœur sur la table - un podcast qui déconstruit le rapport de nos sociétés modernes à l’amour et tous les préjugés de notre héritage culturel.
Hearstopper 🏉👨❤👨(2022, Netflix)
Et si on commençait tout simplement par tomber amoureux ? Avec cette série touchante, l’amour apparait comme vecteur de découverte de notre propre identité, de notre sexualité. Ce sentiment qui nous renverse et nous fait perdre conscience de qui on est pour mieux se retrouver, possiblement à deux. Quand Nick cherche sur internet des test pour savoir s’il est gay ou non, on a un exemple parfait du désarroi qu’on peut ressentir face à ce sentiment que rien n’arrête -ou alors il est refoulé et c’est là que ça commence à partir en cacahuètes. Heartstopper représente ce que l’amour a de déstabilisant tout comme toute la tendresse qui en émane, la maladresse, les attentions. Une série feel good qui n’est jamais niaise et qui reviendra l’an prochain pour une nouvelle saison -yeeeey.
1 saison de 8 épisodes de 30 minutes est déjà disponible dont je vous avais déjà parlé au moins de juin dans ma sélection de contenus LGBTQ+ trop chou trop chou
(Et n’hésitez pas à persister après le premier épisode assez moyen, la suite vaut le coup)
Scènes de la vie conjugale 👨👩👧💍 (2021, OCS)
Les années passent et on commence à rentrer dans le dur avec Scènes de la vie conjugale. L’amour n’est pas un sentiment constant. Son irrationalité est sans limite et la série aborde dans son premier épisode les différentes formes de couples, répondant à différents besoins. La longévité, la réussite, la complicité, la fidélité, l’envie de créer une famille, la rupture, l’équilibre. La série s’attaque sans détour à tous ces sujets lors de cinq épisodes chocs avec en fil rouge le traitement de la clé d’un couple : la communication. Tournés quasi en huit-clos, la série se focalise exclusivement sur nos deux protagonistes -superbement joués par Oscar Isaac et Jessica Chastain, de quoi convaincre davantage sur la qualité du projet.
La série s’étale sur quelques années mais chaque épisode se concentre sur quelques heures précises durant lesquelles discussions, tensions, baisers, disputes, sexe et réconciliation trouvent place. C’est parfois dérangeant, souvent poignant et toujours intéressant. Un chef d’œuvre assez sombre qui laisse toute la place aux acteurs pour briller avec ses dialogues qui sonnent vrais et ses plans qui prennent leur temps, s’arrêtant sur ces gestes travaillés, toute cette communication non-verbale mise en valeur par l’absence de musique. Ca vous rappelle En Thérapie ? Rien d’étonnant Hagai Levi, le créateur du show originel (et de la superbe série The Affair) est à l’origine de ce remake !
Mini-série de 5 épisodes de 1h chacun
(Je vous ai déjà parlé du super blog de Pierric et il a justement critiqué cette série en faisant le parallèle avec l’œuvre originale de Ingmar Bergman (datant de 1973) que je n’ai personnellement pas vu. Je vous invite à faire un tour sur son site pour une plus ample analyse en cliquant sur ce lien)
L’amour, Disiz 🎶🧡🎶 (2022)
Comme son titre le laisse présager, c’est un album où l’amour est omniprésent et chanté de bien des manières. Parfois éprouvant ou bien réconfortant, limpide ou confus, charnel ou léger, toxique ou un vieux souvenir, il faut reconnaitre que l’amour c’est chelou wesh. Disiz se livre avec une honnêteté brute touchante. Sa vulnérabilité sublime chaque morceau, riche de rimes poétiques comme de punchlines amères, le tout dans une ambiance planante qui fait rêver, languir.
C’est le temps qui tue l’amour / Le futur me fait la cour / Et cette putain de routine / Nous fait vivre en looping.
C’est un vrai coup de cœur que je vous invite à découvrir -bien au delà de la simple Rencontre avec le grossier Damso. A écouter absolument : Casino, Weekend lover, Poids lourd, Sublime, Tue l’amour, Emoji soleil jaune -tout l’album en fait !
Pas encore abonné·e à Côté séries ? laisse-moi te convaincre :
c’est gratuit et simple comme bonjour
un mail le dimanche pour savoir quelle(s) série(s) mater et le tour est joué
La rose la plus rouge s’épanouit, Liv Strömquist 🌹💔 (2019)
Allez hop un autre coup de cœur, le mec tombe amoureux de tout. Et pourtant c’est pas si simple de tomber amoureux au 21ème siècle, entre les injonctions de développement personnel, d’empowerment, dans une culture de la performance et une société capitaliste où tout est rationnalisé, analysé. C’est la thèse que défend Liv Strömquist mais ne vous inquiétez pas, elle manipule ces concepts de manière bien plus fluide que moi. Toutes ces évolutions sont condensés dans une bande dessinée qui s’apparente à un essai ultra référencé et vulgarisé qui puise aussi bien chez les philosophes grecs que des sociologues de tout continent et époque. Et si le propos est intense la lecture reste légère grâce aux illustrations pleine d’humour de l’autrice suédoise. Un joli mélange qui fait réfléchir et je suis sûr que vous aussi vous voulez savoir : Pourquoi est-ce qu’on tomberait moins amoureux qu’avant ? Pourquoi on cesse de l’être ?
“Si vous voulez que la magie persiste, vous devez vous comporter comme deux papes dans une petite chapelle qui consacrent leur temps à déguster des tapas à deux, agiter un encensoir, célébrer un anniversaire, avaler une hostie (…) écouter ensemble notre chanson afin de se souvenir de l’apparition du miracle (…) profiter de l’énergie émotionnelle que suscite la foi absurde et déraisonnable que nous plaçons en notre couple”
Le cœur sur la table, Victoire Tuaillon 🎙🍽 (2021)
Et pour finir voici un podcast passionnant qui parle de la révolution romantique contemporaine, en d’autres termes cette remise en question des préjugés sur l’amour, même les plus insidieux, ceux qu’on pense intrinsèquement lié au sentiment amoureux. Avec sa dizaine d’épisodes d’une trentaine de minutes, Victoire Tuaillon traite le sujet de manière assez exhaustive : romance et soumission, contes genrés de nos enfances, le marché du cœur, le célibat, le sexe ou les amours malsains. Cette série documentaire déconstruit avec justesse et pédagogie -en donnant la parole aux humains et aux chercheurs- toute en réussissant son montage pour un rendu électrisant.
C’est l’heure des reco ✨
Je souhaite présenter désormais dans cette rubrique de fin un nouveau média, une newsletter ou même donner la parole à un·e abonné·e qui présentera le contenu de son choix ! Si tu es intéressé·e n’hésite pas à me contacter à vacher.amaury@gmail.com
Don’t worry darling, le nouveau film d’Olivia Wilde, premier du box-office américain et sorti en salle chez nous le 21 septembre. Un thriller dystopique, aussi lumineux et coloré que dérangeant et angoissant. Merci Solène pour cette reco !
Fous amoureux, Alice et Jack forment un jeune couple à qui tout réussit à Victory, une joyeuse communauté où les hommes travaillent et les femmes restent gracieusement à la maison. Le couple parfait dans la ville idéale. Pourtant un jour des hallucinations effrayants, des souvenirs flous et la disparition de son amie Margaret sèment le doute dans la tête de la jolie blonde.
Pourquoi c’est top ?
Durant deux heures, bien qu’aveuglé par la lumière du soleil, le spectateur est glacé. La sensation d'oppression est constante alors même qu'on se trouve au beau milieu d'un désert immense et dégagé. Parfois, on a nous même l'impression d'avoir des hallucinations, peut être à cause du brouillard qui survient à intervalle régulier ?
Don’t worry darling se révèle une dystopie féministe poignante qui remet les pendules à l'heure et pose des questions philosophiques intéressantes et contemporaines : le bonheur vaut-il mieux que la liberté ? Ou plutôt le bonheur des hommes vaut il mieux que la liberté des femmes ?
Tu te souviens de cet article ? parait qu’il est cool ! Enjoy
Toujours pas abonné·e à Côté séries ?
c’est pourtant le seul moyen d’avoir accès à tous les articles
c’est pas plus dur de se désabonner si jamais ô grand jamais…
Pour rappel ma porte digitale est toujours grande ouverte donc n’hésite pas à répondre à ce mail pour discuter séries, me donner ton feedback ou même parler projets !
La bise et à dimanche prochain pour …