#10 Watchlist 📺👀 que regarder sur Netflix ?
10 séries de qualité -allez-y (presque) les yeux fermés- toutes disponibles sur la plateforme
Le saviez vous ? Netflix avoisine les 10 millions d’abonnements en France (et 220 millions dans le monde) -soit deux fois plus qu’en 2019- une réussite indéniable 8 ans après avoir posé ses valises dans l’hexagone. Et si j’avais trois mains, j’en mettrai bien une à couper que vous avez accès à la plateforme en quelques clics. Bingo ? J’en remets une à couper que vous avez certainement regardé -au moins quelques épisodes- du Jeu de la dame ou de Sex Education (critique à lire sur ce lien), deux des derniers succès viraux de la plateforme. En même temps, rien de tel pour participer aux conversations du dernier dîner de potes ou du verre de famille -et oui pourquoi on ferait pas dans ce sens là tiens ?- voire au déjeuner entre collègues, ou les séries peuvent devenir un bon sujet de discussion histoire que “Benji” ne monopolise pas la parole avec l’évolution du prix du mètre carré à Saint-Etienne… Prénom choisi au hasard, promis. Gras mis pour rien, j’avoue.
Mais comme beaucoup de personnes tu trouves peut-être que le fameux algorithme de recommandations ne marche pas avec toi ? (On dirait qu’il est cassé, non ? c’est parce que j’ai été trop gentil en partageant mes codes ? D’ailleurs je te tutoie maintenant, après un paragraphe on peut dire qu’on se connait) Bref, il est compliqué d’y voir clair dans les 5,600 contenus disponibles1 en France sur Netflix…
Eh bien j’ai la solution pour toi, une watchlist2 de 10 séries chouettes comme tout à regarder sur Netflix -que tu me feras un plaisir de partager- histoire que Benji rentabilise son abonnement mais surtout pour que tu puisses regarder sereinement de superbes séries.
Les nouveautés 2022
Et on commence tout de suite par 2 nouveautés 2022 qui -sans transcender le catalogue- méritent d’être mises en avant pour leur originalité et le divertissement certain qu’elles proposent. La première, au titre interminable annonciateur d’une série qui ne veut rentrer dans aucune case, est à prendre au millième degré mais si vous atteignez sa hauteur c’est un vrai plaisir. Et sinon la toute fraîche Drôle, créée par Fanny Herrero aka miss Dix pour cent, nous immerge dans la vie de comédiens à Paris qui tentent tant bien que mal de percer.
The woman in the house accross the street from the girl in the window 🚺🎨🍷
Pour les fans de Kristen Bell (The Good Place, Veronica Mars) mais surtout de parodie de thriller psychologique aux rebondissements improbables, ponctués de scènes hilarantes et absurdes sur fond d’enquête policière et de difficulté de faire son deuil. Une courte aventure qui change et contient quelques scènes mémorables, au comique de répétition savamment utilisé.
Mini-série de 8 épisodes de 25 minutes environ
Drôle 🇲🇫🎤
Pour ceux qui veulent une bonne comédie française dans un Paris authentique -sorry dear Emily- avec des personnages attachants, modernes dont les galères quotidiennes sont parfois plus drôles que leur passage de stand-up. Dur métier en plein essor. Une bouffée d’air frais qui se regarde facilement, faut juste lui laisser quelques épisodes, il est vrai.
1 saison de 6 épisodes de 40 minutes environ
Les incontournables de qualité 💯
Il y a des classiques des années 2010 dont on ne se lasse jamais et sur lesquels Netflix a longtemps capitalisé, des licences couteuses pour la plateforme mais qu’on dévore sur son canapé. Fargo et The Office en tête, à visionner d’urgence, car ce n’est pas dit qu’elles soient toujours hébergées ici.
The Office (US) 👨💼🖨️🤣
Pour les nostalgiques des sitcoms qui durent avec leurs personnages hilarants qu’on préfère garder de l’autre côté de l’écran, auxquels on finit tout de même par s’attacher tant ils nous font rire. Pour les fans inconditionnels (et ceux en devenir) de Steve Carell, un boss insortable, malaisant et intrépide, un cocktail inégalable qui parvient à nous toucher. Humour grinçant, comique de situation, dialogues désopilants. Pas besoin de rires enregistrés !
9 saisons de 24 épisodes de 20 minutes en moyenne
Fargo ❄️🔫🚓
Pour ceux qui valent un drame inhabituel, où l’humour rencontre le crime pour une chasse à l’homme sans foi ni loi, où chacun s’avère être le pire danger de l’autre. Sublimé par une cinématographie implacable, comme peu de séries avant elle, Fargo est un classique à avoir vu, avec un jeu d’acteur parfait qui donne vie à ces personnages improbables et leurs répliques cinglantes. La meilleure des fausses histoires vraies.
3 saisons d’anthologies3 de 10 épisodes de 55 minutes environ -la quatrième saison n'étant pas encore disponible sur la plateforme, pas grave elle est ratée
Family Business 👨👩👧👦🪴😂
Heureusement en parallèle Netflix s’est créé son propre catalogue d’incontournables, notamment côté comédies avec l’inimitable Family Business. Au menu donc une boucherie familiale qui se transforme en trafic de drogues, un vivier original et sans fin de scènes tordantes et de quiproquos en pagaille dont seul Jonathan Cohen a le secret. Une série terriblement efficace.
3 saisons de 6 épisodes de 30 minutes environ
Les pépites perdues dans l'algorithme 🌌
Je vous propose cette fois des séries dont -je suis sûr- la vignette vous est familière mais vous n’aviez jusque là jamais cliqué dessus. Allez il est temps d’y remédier !
The End of the F World 🛣️🩸❤️
Voici une série britannique qui fait honneur au savoir-faire de nos voisins d’outre-Manche. Produite par Channel 4, The End of the F World raconte l’histoire de deux ados rebelles que tout oppose et qui fuguent ensemble. Tel un road movie, on assiste à une fuite en avant identitaire et sanglante. Une comédie noire, immanquable, avec une magnifique photographie qui ne laissera personne de marbre, j’en mets ma troisième main à couper.
2 saisons de 8 épisodes de 25 minutes environ
Unbelievable 👮♀️👿
Une mini-série puissante sous forme d’enquête policière, qui traite du viol, des travers des forces de l’ordre aux US, du traitement des victimes -et quand on combine ces deux là ça donne aussi une série sur le besoin d’empathie et d’accompagnement des femmes violées. Le tout mené par deux détectives singulières, féministes chacune à leur manière -qui n’apparaissent qu’à partir du second épisode qui donne vraiment le rythme.
Mini-série de 8 épisodes de 45 minutes en moyenne
GLOW 🤼♀️🌈🇺🇸
Toute aussi engagée, GLOW est une dramédie comme on les aime, arborant des personnages attachants et déterminés, qui se lancent à l’aveugle dans une aventure de catch féminin. Inattendu mais tellement bienvenu. Un voyage coloré dans les années 80, sur la côte ouest américaine dont l’excellente écriture montre toute l’importance de la sororité, son potentiel, ses difficultés. Une série inclusive qui réchauffe les cœurs autant qu’elle les brise et se bonifient au fil des épisodes.
3 saisons de 10 épisodes de 30 minutes environ
Coup de cœur : les dessins animés (pour adulte)
Si je n’ai jamais été très sensible aux différents drames produit par Netflix, en témoigne les reco ici présentes, je lui pardonne tant la plateforme fait la part belle aux dessins animés pour adulte, un genre sous-coté qui donne d’immenses libertés aux créateurs, sur le fond comme sur la forme. En témoignait déjà dans l’article #8 ma Reco italienne - Tear along the dotted line. A tester svp.
BoJack Horseman (N) 🐴😅😿
Pour tout vous dire BoJack Horseman est ma série préférée, unique dans son écriture, dans le développement de ses personnages, bien plus humains qu’en apparence, avec un talent comique hors pair qui n’a d’égal que les malheurs poignants qui rodent autour. C’est certainement l’œuvre qui épouse au mieux le format sériel -voire lui rend hommage- avec des choix narratifs ingénieux : huit clos, monologue mémorable de trente minutes, épisode sans dialogue, mises en avant des personnages secondaires sur des épisodes dédiés, flashbacks et flashforwards…
Plus concrètement, BoJack Horseman est une comédie dramatique qui dépeint les coulisses d’Hollywood au travers d’une ancienne star désormais has been, une œuvre pop d’une finesse infinie.
6 saisons de 12 épisodes de 25 minutes en moyenne
Big Mouth (N) 👄🧒👹
Pour ceux qui veulent revivre les pires heures de leur puberté au travers de personnages barrés sous l’influence de “monstres d’hormones”, une personnalisation des pulsions aussi intelligentes que débiles, créant des premiers émois WTF très drôles venant mettre à mal leurs fragiles amitiés et amours naissants, entourés de parents à la maturité souvent douteuse.
5 saisons de 10 épisodes de 25 minutes environ, 6ème saison à venir en 2022
Nouvelle tradition : je vous laisse choisir en commentaire quelle sera la prochaine watchlist (emoji bas), la plus commenté sera l’élue !
MyCanal, OCS, Amazon Prime, Disney +, Salto, Apple TV ou Arte -la seule gratuite ?
Source : https://www.cnetfrance.fr/news/netflix-france-vs-usa-les-films-et-series-en-moins-au-catalogue-et-faut-il-prendre-un-vpn-39898833.htm#:~:text=Voici%20notre%20avis%20sur%20la%20question%20pour%20vous%20aider%20%C3%A0,de%20la%20plateforme%20de%20streaming.
Liste de contenus (sériels) à regarder
Chaque saison repart sur une nouvelle intrigue, sans lien apparent avec les précédentes
Mycanal 😇
Arte