#11 Guide 🇫🇷🤑 Séries Françaises gratuites
En thérapie - Mental - Stalk - Arte.tv - Slash (France TV) - Cocorico gratuito
Que ne fut pas ma première surprise à la réception d’un premier courrier de lecteur-abonné, que je garderai anonyme bien évidemment. La rançon du succès au vu de son commentaire aussi reconnaissant qu’exigeant. Mais je relève le défi qu’iel me lance. Allez je vous mets ledit message ci-dessous, on ne va pas y aller par cuatro caminos.
_Anonyme
(Amaury)
_Hello Amaury Boat,
Quel plaisir de découvrir ces nouvelles séries que tu recommandes avec envie et justesse. Je n’avais pas lu de telles critiques depuis longtemps et j’ai pas mal partagé autour de moi ta newsletter, j’espère t’avoir fait gagné quelques abonnés.
(Alors déjà toi, je t’adore et tout le plaisir est pour moi)
_Quelle horreur par contre de découvrir le prix mensuel de toutes les plateformes qui diffusent les séries que tu mentionnes. Je vois que tu en as dans la tête mais aussi dans le portefeuille…
(Guiltyyy, c’est vrai que c’est pas faux, si tu cumules tout solo ça égale un abonnement à la salle de sport, à la différence que là tu l’utilises. Bref, tu peux partager tes comptes avec ton/ta partenaire ou coloc si tu as)
_Ma copine m’ayant largué·e récemment, je me retrouve sans Netflix ni Canal (dont j’attends la Watchlist) et autant te dire que rien n’est moins simple pour te suivre, et j’aurais bien besoin de me changer d’air seul dans l’appart.
(My bad, je compatis)
_Tu n’aurais pas sous la main quelques séries de qualité accessibles gratuitement ?
(Challenge accepted)
_Et si possible du contenu francophone car les sous-titres c’est pas non plus ma tasse de thé.
(Défi accepté dans ce cas)
_Sinon continue c’est sympa de découvrir de bonnes séries et de lire tes critiques jamais trop courtes.
(Comme tes remarques)
_Et j’espère que tu prendras compte de ma requête.
(Evidemment, merci pour ton retour et ravi de partager ma passion avec toi)
Allez, c’est parti pour 3 séries françaises toutes disponibles sur deux plateformes entièrement gratuites et de bonne qualité : Slash, la plateforme de France TV pensée pour la nouvelle génération mais pas que ; et Arte.tv au catalogue international recherché et éclectique mais (très) tournant -ne tardez pas ! Merci le service public.
Mental 🧠🧡
Commençons par l’excellente série Mental, qui a marqué l'année dernière par sa superbe deuxième saison (très) bien placée dans mon top séries 2021.
Alors qu’est-ce que ça raconte ?
On suit un groupe d'adolescent·es -interné·es pour des troubles psychiatriques- qui naviguent en eaux troubles aux prémices de l’âge adulte et des responsabilités qui s’y rattachent. Amitiés, amours, projets mais d’abord acceptation de soi et de sa maladie.
Pourquoi c’est top ? 🤩
Mental innove dans la représentation des troubles psychiatriques comme aucune autre série -à mon humble connaissance- avant elle. Pour la simple et bonne raison que les maladies de nos ados rebelles sont souvent tues au profit des symptômes qui s’en dégagent, des difficultés qui en émergent, ou pire, celles qui restent noyées. La série ne permet pas seulement de comprendre mais bien de vivre -toute proportion gardée- ces différents troubles grâce à des effets visuels et sonores ingénieux, sans avoir à les nommer ou les lister. Les voix qui parlent à une fille schizophrène et qui n'existent pas pour d'autres sont bien réelles pour nous spectateurs. Mental fuit les diagnostics stigmatisants et les docteurs narcissiques qu'on retrouve trop souvent à la télé. Ce n’est pas une série médicale, mais bien une dramédie où le rire et les pleurs se tutoient, rendant hommage à l’adolescence et son envie universelle d’envoyer chier les étiquettes et les interdits. La série ne délaisse pas pour autant le point de vue des encadrants et soignants qui donnent beaucoup à notre bande si attachante qui le leurs rend à sa manière.
Mental est cette déflagration d'émotions bouleversantes et contraires, ce cocktail de sentiments excessifs, débordants parfois frustrants mais toujours humains. Et justice est faite par les acteurs qui donnent de la profondeur et du relief à ces personnages bien écrits, notamment en seconde saison avec un coup de cœur pour Max et Hyppolite joués avec une émotion saisissante par leurs jeunes acteurs. Enfin, la réalisation sublime le message de tolérance et d’empathie véhiculé par la série, et son inventivité fait plaisir à voir. En espérant une saison 3 en 2022.
2 saisons de 10 épisodes de 20 minutes, disponible gratuitement sur Slash, vous n'avez qu’à cliquer là
En Thérapie 🧐🗣️
En Thérapie est une série créée par Olivier Nakache et Eric Toledano sortie en 2021. C’est l’adaptation française de la série israélienne BeTipul -qu’Arte avait également mis en avant dans son catalogue l’an dernier- popularisée par sa version américaine In Treatment. Elle est tout juste de retour avec une saison deux inédite et un casting toujours aussi cinq étoiles, pour continuer de plonger dans les méandres des traumatismes de notre société française contemporaine.
Alors qu’est-ce que ça raconte ?
Bienvenue dans le cabinet du psychanalyste Philippe Dayan, dans lequel on assiste aux séances hebdomadaires de plusieurs de ses patients, sept semaines durant.
Pourquoi cette nouvelle saison est top ? 🤩
Pour tout vous dire, je n’avais pas du tout accroché à la première saison, rebuté par une écriture artificielle et des personnages franchement agaçants. Et c’était assez frustrant tant j’avais hâte de découvrir la version française, objectivement plus personnelle, s’attaquant au sujet grave des attentats du 13 novembre 2015. Sauf qu’au lieu d’une discussion thérapeutique j’avais l’impression d’assister à un interrogatoire entre un suspect parano qui refuse de collaborer et un flic un tantinet condescendant dans son fauteuil je sais tout. J’exagère ? Pas tant.
Or la série corrige le tir avec une superbe deuxième saison (et il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir vu la première pour l’apprécier) : la réalisation en plan fixe s’efface au profit d’une caméra mouvante, plus intime, un cadrage plus fragile parfois tremblant qui convient mieux à ces sessions de psychanalyse. Le thème du (dé)confinement étant encore si proche, l’exercice permet aussi de prendre du recul, les séances sont plus intenses et construites, mentions spéciales pour celles avec Suzanne Lindon -véritable révélation- et son jeu d’actrice familier et touchant. Jacques Weber et Charlotte Gainsbourg sont également excellents. De nouveaux personnages rafraichissants, qui donnent tout son sens à la série, son titre, renforçant la démocratisation d’une pratique qui nous veut du bien. C’est donc avec plaisir que j’ai découvert cette nouvelle saison, plus subtile dans sa mise en scène et dans son approche des grands préceptes de la psychanalyse moderne.
Me voilà alors fervent défenseur d’En Thérapie, une série qui réussit haut la main le pari dangereux du huit clos, un face à face sans échappatoire. L’importance des dialogues, de leur profondeur, d’un texte qui vit, sans artifices, qui se prolonge, se répète, trouve écho. Une œuvre moderne importante et de qualité. Pour un prix plus accessible qu’une séance de psy : c’est encore une fois gratuit. Bingo, à découvrir sur Arte sans plus attendre !
2 saisons de 35 épisodes de 25 minutes en moyenne, disponible ici
Stalk 💻👀
De retour sur Slash, nous voilà dans un registre très différent, Stalk étant un exemple des productions plus sombres de la plateforme et de la diversité de ses séries adulescentes. Stalk ose le pari de proposer en protagoniste un anti-héros juvénile au pouvoir sans limite, du moins derrière son écran.
Alors qu’est-ce que ça raconte ?
Direction Lille où Lucas, étudiant en apparence discret et studieux, vient d’intégrer la prestigieuse (et fictive) école informatique de l’ENSI. Entre bizutage et hiérarchie sociale, notre génie devient Lux -vengeur masqué caché derrière son ordi- qui hacke ses détracteurs. Mais la fin justifie-telle les moyens ? Erreur 404.
Pourquoi c’est top ? 🤩
Ce qui change avec Stalk c’est qu’on quitte l’univers ultra-représenté sur le petit écran du lycée pour le monde étudiant et ses conflits quasi-géopolitiques tout aussi passionnants. Campus où tout se sait, hiérarchie associative, règne de la pression sociale, administration avide de préserver sa bonne réputation. C’est une arène propice aux rebondissements et aux critiques que la série utilise intelligemment avec un scénario qui n’a pas peur d’aller vite et suit le bpm effréné de la (géniale) musique électronique qui l’accompagne -signée Yeuz et Paul Sabin et qui montre le savoir faire de la scène française que l’on salue. C’est l’ajout parfait pour rythmer les soirées stalking-surimi de notre anti-héros encore acnéique.
Stalk signe donc une ambiance bien plus dark que les autres séries sur la vie étudiante en y mêlant hacking, cyberharcèlement et réseaux sociaux. La série joue de ces deux univers parallèles -monde physique et monde digital- dont les frontières deviennent de plus en plus poreuses et les actions dans l’un sont réprimandées dans l’autre, une logique brûlante d’actualité. Et si le scénario est parfois un peu bancale, il faut le reconnaître, on lui pardonne tant le rendu est aussi divertissant que flippant. La série gagne aussi lorsqu’elle assume son côté ludique en vulgarisant les pratiques du web et leurs dérives. Comme pour Mental, la saison 2 jouit d’un budget plus conséquent et l’arrivée d’Aloïse Sauvage au casting ne peut que finir de vous convaincre.
2 saisons de 10 épisodes de 20 minutes, disponible ici, Bingo !